bulgaria    Les Terminales SAPAT à la découverte de la Bulgarie !!  bulgaria

Ce mercredi 28 septembre 2016, 21 jeunes sont partis à 1h30 de la MFR La Pignerie pour rejoindre l'aéroport de Beauvais afin de s'envoler pour Sofia en Bulgarie.

gif animé avion

Voici quelques nouvelles :

Bulgarie 2016 02   Bulgarie 2016 07   Bulgarie 2016 08

MERCREDI 28 Septembre:

Nous sommes partis de la MFR vers 01h30, pour 5 heures de route.  Nous sommes arrivés à Beauvais vers 06h00.

Après deux heures d'attente, nous avons embarqué puis décollé.

Pour certains, c'était la première fois. Nous avons atterri à Sofia vers 12h00.

Bulgarie 2016 01  Bulgarie 2016 03

Des navettes nous attendaient pour nous amener à l'auberge de jeunesse.

Après avoir bien mangé, nous sommes partis visiter Sofia, son palais présidentiel, ses églises byzantine et russe orthodoxe, ses ministères.

Bulgarie 2016 05   Bulgarie 2016 06   Bulgarie 2016 04

JEUDI 29 Septembre:

Bulgarie 2016 09

Ce matin, petit déjeuner en 2 services, un à 8h00, l'autre à 8h40, pour bien apprécier quelques spécialités bulgares: olives, fromage comme la feta, gâteau proche du cake, gauffres, oeufs brouillés, pain, confitures, tomates, pastèques...

Nous sommes ensuite partis pour la visite du monastère de Rila. Il a été détruit par les Ottomans au XV ème siècle, puis ravagé par un incendie en 1833. Il a, à chaque fois, été reconstruit à l'aide de dons de l'église orthodoxe russe et de familles bulgares.

Bulgarie 2016 10   Bulgarie 2016 12

Nous avons aussi visité la grotte d un ermite mort il y a 1000 ans: Yvan Roesky. Elle se situe dans la forêt au-dessus du monastère.

Bulgarie 2016 13

Nous avons ensuite mangé une salade typique de la Bulgarie, aux couleurs de son drapeau  (Tomates, concombres, fromage).

La journée s'est terminée par le retour à Sofia et le repas du soir .

Bulgarie 2016 11

Vendredi 30, samedi 01 et dimanche 02 Octobre:

Weekend dans les familles bulgares

Bulgarie 2016 14

Lundi 03 Octobre:

Après un dernier petit-déjeuner en famille nous nous sommes retrouvés au centre de Lovech. Nous sommes ensuite partis en bus pour Tryavna, à environ deux heures de trajet. C'est une ville de 10 000 habitants située à 440 m d'altitude et à égale distance (250 kms) de Sofia et de la mer noire. C'est une cité de charme, d'Histoire et de caractère surtout depuis le XVIII ème siècle, celui de la Renaissance bulgare. Nous avons découvert la tour de l'Horloge, 21 mètres, construite en 1814 et la première école laïque de Bulgarie.

Bulgarie 2016 16

Bulgarie 2016 17    Bulgarie 2016 15

Tryavana abrite aussi un musée qui expose 500 toiles et sculptures des frères kazakov, Dimitar et Nicolas. Les peintures de Dimitar sont visibles dans le monde entier (Suisse, France, palais de l'empereur du japon).

Ensuite nous avons visité la maison d'un grand bourgeois qui avait organisé  un concours de sculpture sur bois entre un maître et son apprenti, pour choisir le mari de sa fille . C'est l'apprenti qui gagna avec son soleil ardent de juillet.

Bulgarie 2016 18   Bulgarie 2016 19  Bulgarie 2016 21

L'après midi nous avons découvert Etara qui est un village dont chaque maison abrite un atelier artisanal.

Bulgarie 2016 20

MARDI 04 Octobre:

Aujourd'hui nous étions invités à la mairie de Lovech dirigée depuis novembre 2015 par Mme Cornélia Marinova. Mme le maire est déjà venue à Laval.  Ses enfants travaillent pour l'entreprise Lactalis, l'un à Roquefort, l'autre en Bulgarie. Son mandat est de 4 ans. Elle est très attentive à l'éducation des enfants de Lovech.

Bulgarie 2016 23   Bulgarie 2016 25   Bulgarie 2016 24

Nous avons ensuite parlé des grosses entreprises de Lovech, des fêtes bulgares, de l'organisation de la police, des célébrités de Lovech ( Le premier cosmonaute bulgare). C'est à  Lovech qu' a été signé en 1187 le contrat de paix avec l'empire Byzantin.

Bulgarie 2016 22

Nous avons ensuite découvert en groupes de 7 les structures de services à la personne:

--Un centre d'activités pour les enfants et les adultes en situation de handicap.

--Une maison d'accueil pour 8 personnes âgées.

--Un service de l'hôpital psychiatrique.

Bulgarie 2016 26   Bulgarie 2016 27

Puis, en début d'après-midi, nous avons visité le musée de l'eau, installé dans les anciens bains turcs. On a assisté à la projection d'un film sur l'histoire de Lovech sur un fin rideau d'eau qui sert d'écran.

Bulgarie 2016 30

Ensuite nous avons visité les deux maisons ethnographiques dans le centre-ville historique, celle habitée par le premier maire de Sofia et celle appartenant à un notable musicien. Nous avons pu observer de nombreux objets utilisés aux XIXème et XXème siècle.

Bulgarie 2016 28

Pour terminer nous nous sommes rendus au lycée, notre partenaire pour assister à un cours de français, voir leurs équipements et écouter deux élèves chanter et jouer du piano dans la salle de spectacle.

Bulgarie 2016 29

MERCREDI 05 Octobre:

A 09 heures nous sommes allés découvrir le marché de Lovech, en attendant de poursuivre en 3 groupes la visite des structures de santé publique, ce qui fût fait jusqu'à midi. Comme hier un groupe a pris un taxi pour aller à l'hôpital psychiatrique.

Bulgarie 2016 33   Bulgarie 2016 34   Bulgarie 2016 35

Bulgarie 2016 36   Bulgarie 2016 38

A 13h30 nous sommes partis pour Pleven, ville de 100 000 habitants située à 30 km de Lovech.  Cette ville abrite le musée qui retrace la bataille entre les troupes russes et l'armée ottomane, qui s'est produite sur le site du musée duraht l'hiver 1877. La victoire des Russes entraînera la libération du peuple bulgare, après cinq siècles d'occupation ottomane.

Bulgarie 2016 32   Bulgarie 2016 37

Le musée est un gros cylindre de béton dont la partie haute est recouverte sur toute la circonférence ( 115 m) 4mois de travail pour 13 peintres, d'une grande fresque qui retrace toute la bataille.

Bulgarie 2016 31

Nous avons ensuite visité Pleven qui, comme toute les villes bulgares est traversée par un grand boulevard commerçant et piétonnier.

JEUDI 06 Octobre:

Nous sommes partis en bus découvrir Veliko Tarnovo, 85 000 habitants, qui est l'ancienne capitale du royaume bulgare. Sa forteresse est spectaculaire, elle abritait le roi ( Pouvoir politique) et le patriarche ( Pouvoir religieux).

Ensuite nous avons visité, l'ancienne prison turque, montre la souffrance des rebelles bulgares qui y étaient incarcérés jusqu'en 1876.