Les Terminales SAPAT à la découverte de la Bulgarie !!

Ce mercredi 26 septembre 2018, les Terminales SAPAT sont partis à 9h30 de la MFR La Pignerie pour rejoindre l'aéroport de Beauvais en direction de Sofia (atterrissage prévu vers 20h15)

gif animé avion

bulgaria   Nouvelles de la Bulgarie   bulgaria

Mercredi 26 septembre :

Bonjour,

Un petit bilan de la première journée:

Nous sommes partis comme convenu à 9 heures 30 de la MFR pour rejoindre l'aéroport de Beauvais.

Après 5h30 de trajet en car, nous avons patienté pour un décollage à 16h25 (heure française).

Le vol s'est très bien déroulé et nous avons atterri à Sofia à 20h15 (heure bulgare).

Bulgarie 2018 01

Trois véhicules nous attendaient pour nous acheminer au Mostel Hôtel situé en plein centre de la capitale bulgare.

Notre collègue bulgare Aglaïa nous a accompagnés pour notre installation à l’auberge.

Jeudi 27 septembre :

Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner bulgare, nous sommes partis à 10h00 pour visiter le monastère de Rila, situé à 2 heures de Sofia.

Nous avons commencé par une petite escalade dans la forêt du mont Rila situé à 2925m d’altitude.

Bulgarie 2018 02

Nous sommes ensuite redescendus visiter le magnifique monastère de Rila fondé au 10e siècle  qui reste aujourd'hui le plus grand de Bulgarie. Les monuments ont pleinement été mis en valeur grâce à un temps ensoleillé. Les élèves ont pu laisser exprimer leur talent de dessinateur devant des fresques et tableaux du monastère.

Bulgarie 2018 03  Bulgarie 2018 04

De retour à Sofia vers 17h30, les élèves ont bénéficié d'un temps libre sur l'avenue Vitochka, principale artère piétonne de la capitale, " les Champs Elysées bulgares".

Bulgarie 2018 05  Bulgarie 2018 06

Vendredi 28 septembre :

Par une matinée ensoleillée, Aglaïa nous a fait visiter le centre historique, politique et culturel de la ville : palais présidentiel, bâtiments ministériels, église orthodoxe russe, cathédrale Alexander Nevski et le passage souterrain qui abrite des vestiges de l'époque romaine.

Bulgarie 2018 07  Bulgarie 2018 08  Bulgarie 2018 09

Les élèves ont pu se restaurer en autonomie et en petits groupes pour un départ vers Lovetch à 14h00.

Bulgarie 2018 10  Bulgarie 2018 11

2 heures plus tard, nous arrivons au lycée de Lovetch où nos collègues bulgares et les parents nous attendaient pour le week-end en famille.

Bulgarie 2018 12  Bulgarie 2018 13

Samedi 29 et Dimanche 30 septembre :

Weekend en immersion dans les familles bulgares.

Lundi 1er octobre :

Comme prévu, les élèves sont rentrés sur Lovech accompagnés des familles bulgares. Les élèves étaient enchantés de leurs découvertes à la fois gastronomique, culturelle et linguistique.

La matinée s’est poursuivie par la visite du lycée de langues en présence de nos collègues bulgares : salles de classes, gymnase, salle de spectacle. Une présentation du lycée et du système scolaire a été faite par l’une des enseignantes de français.Les élèves ont ensuite été, en autonomie, se sustenter avant un départ en bus pour Pleven et son musée consacré à la libération du peuple bulgare en 1878 après 5 siècles d’occupation turque.

Bulgarie 2018 14  Bulgarie 2018 15

En compagnie d’une enseignante de français à la retraite, les élèves ont pu découvrir Pleven, son parc, ses jets d’eau, sa place…

Bulgarie 2018 16  Bulgarie 2018 17

Retour sur Lovech vers 18h pour s’installer à l’hôtel Varosha et dîner au restaurant pour clore la journée.

Mardi 2 octobre :

Après le petit-déjeuner au restaurant, nous sommes allés à Tryavna accompagnés de 2 collègues bulgares.  Nous avons visité le musée de la vieille école qui abrite une exposition dédiée aux frères Kazakov, sculpteur et peintre réputés, une collection de montres anciennes et l’ancienne salle de classe où l’on observe les méthodes pédagogiques utilisées lors de la création de l’école en 1839.

Bulgarie 2018 18
Bulgarie 2018 19

La visite s’est prolongée par la visite de la maison Daskalov, grand bourgeois chez qui nous avons pu observer de nombreuses sculptures sur bois et notamment deux soleils aux plafonds de deux chambres (réalisés lors d’un concours où l’élève avait triomphé du maitre et ainsi pu épouser la fille du bourgeois).
Bulgarie 2018 20  Bulgarie 2018 21

Après avoir pique-niqué, notre périple nous a conduits au village d’artisans d’Etara. Ce dernier est une vitrine du savoir-faire artisanal bulgare (tissage, menuiserie, ferronnerie, coutellerie, poterie) et l’unique musée en plein air de Bulgarie inauguré en 1964 sous le régime communiste.

Bulgarie 2018 22  Bulgarie 2018 23

Retour à l’hôtel vers 17h30 avec un temps libre avant le diner.

Mercredi 3 octobre :

Journée consacrée à la visite de Lovech.

Nous nous sommes rendus au marché pour 9h30 après avoir pris le petit-déjeuner à l’hôtel. Majoritairement, on y retrouve fruits, légumes et épices mais aussi des vêtements et objets divers.

Bulgarie 2018 24

Nous sommes ensuite allés découvrir une structure d’accueil pour personnes âgées ainsi qu’un centre d’activités pour personnes en situation de handicap. Malheureusement, la visite de l’hôpital psychiatrique a été ajournée du fait d’un décès qui a mobilisé l’ensemble de l’équipe.

Bulgarie 2018 25

Après un déjeuner en autonomie, nous avons pris la direction du musée de l’eau situé dans l’ancien bain turc puis celle des maisons ethnographiques commenté par Plamen, le guide. Enfin, nous nous sommes rendus à l’église « Ouspinié » surplombée de 2 bulbes typiques de la religion orthodoxe ainsi qu’à la forteresse médiévale située au pied de la statue de l’apôtre de la liberté bulgare Vasil Levski.

Bulgarie 2018 26  Bulgarie 2018 28  Bulgarie 2018 27

La journée s’est terminée par un temps libre.

Jeudi 4 octobre :

Après le petit-déjeuner, nous avons pris la direction d’un des sites majeurs de la Bulgarie, Veliko Tarnovo, ancienne capitale de la Bulgarie médiévale. C’est à Veliko Tarnovo que fut rédigée la première constitution de la Bulgarie indépendante qui s’est ensuite choisie Sofia comme capitale en raison de son éloignement de l’ex occupant turque.

Bulgarie 2018 29  Bulgarie 2018 30  Bulgarie 2018 31

Nous avons pu y découvrir la citadelle ainsi que ses rues pentues et ses ruelles sinueuses et perchées. C’est par l’une d’entre elles que nous avons accéder à l’ancienne prison turque, dernière visite de notre séjour.

Bulgarie 2018 32    Bulgarie 2018 33

Ensuite, déjeuner en autonomie, dernier temps de shopping et retour sur Lovech.