Les BTS GDEA à la découverte des États-Unis
Dimanche 1er Octobre:
Nous nous sommes donné rendez-vous à la Mfr à 23 h00 pour partir en direction de Paris vers 23h30. Après l'enregistrement des bagages et un peu d'attente, nous avons décollé à 7h40 vers Londres pour une escale de deux heures, ensuite nous avons pris un autre avion pour Los Angeles.
Le vol a duré 11 heures et le décalage horaire est de 9 heures.
Arrivés à Los Angeles à 13h15, nous avons découvert notre hôtel à Santa Monica et ainsi déposé nos bagages avant de partir pour la visite de la ville et ses prestigieux quartiers : le centre culturel, Hollywood, Beverly Hills.
Nous avons vu la salle de concert dessinée par Franck Gheri d'une valeur de 50 millions de dollars. Nous avons ensuite arpenté le trottoir des célébrités sur Hollywood constellé des 2600 étoiles et empreintes de stars.
Après un repas dans un petit restaurant jamaïcain, nous sommes allés récupérer notre jetlag.
Lundi 2 Octobre:
Ce matin, nous nous sommes levés à 7h30, puis après un petit déjeuner américain, nous avons pris la route pour nous rendre au parc des studios Universal.
Ces studios qui se situent au nord de Los Angeles, furent créés en 1915 avec pour objectif premier de tourner des scènes de films. Les premières visites touristiques ont débuté en 1964. Aujourd'hui le parc a une superficie de 170 ha.
Le parc présente différentes attractions :
- la visite des lieux de tournages.
- des attractions, des animations visuelles.
- des photos avec les personnages de films et de dessins animés.
Ce midi, nous avons mangé dans le « Krusty burger » qui apparait dans les Simpsons.
Nous sommes partis vers 17h30 pour un retour à l'auberge et une visite du front de mer à Santa Monica.
Ce fût une première journée de découverte culturelle mais aussi économique car le cinéma aux États-Unis est une véritable industrie, comme nous avons pu le constater toute la journée.
Mardi 3 Octobre:
Ce matin, nous avons quitté la ville mythique de Santa Monica pour prendre la direction de Las Vegas, la célèbre capitale du jeu.
Sur la route nous avons traversé le grand désert du Mojave avec une vue sur les grandes plaines désertiques et nous avons fait escale à Calico, une ancienne ville minière située à 240 km de Santa Monica, au sud de la Californie. Cette ville témoigne d'une activité minière importante dans la région. Après sa fondation en 1781, la ville abritait environ 500 mineurs et leurs familles soit un total d'environ 1200 personnes. Mais dans les années 1890, le cours de l'argent s'est effondré rendant l'exploitation de ce minerai peu rentable. La ville fût abandonnée en 1907 mais fût restaurée en 1951 pour devenir la mémoire d'une période d'histoire.
Sur place, nous avons pris un petit train touristique puis nous sommes montés au sommet d'une montagne offrant une vue panoramique sur la ville. Puis nous avons effectué une visite d'une petite maison penchée avec son propriétaire qui nous racontait ses histoires avec beaucoup d'humour.
Nous sommes repartis à 14 h 30 de Calico et avons découvert Las Vegas après 3 heures de route. Malheureusement, nous n'avons pas pu visiter la ville à pied à cause de l'attentat qu'il y a eu 2 jours auparavant. Mais nous avons pu circuler en bus sur une partie du « Strip ».
Las Vegas est surnommée la ville aux 1000 tentations, elle fait partie de l'état du Nevada, paradis perdu au milieu du désert. Elle représente la 30ème ville des Etats-Unis avec 510 000 habitants, soit 2400 habitants au km2 avec une superficie totale de 135 km2.
Mercredi 4 Octobre:
Nous nous sommes levés à 4 heures ce matin pour prendre une navette qui nous a emmenés au North Canyon tour dans la ville de Boulder à 1h30 de Las Vegas. Nous sommes arrivés à destination à 6h30 après avoir récupéré plusieurs passagers dans différents hôtels, ce qui nous a permis de découvrir Las Vegas et ses lumières.

Sur place, nous avons été pesés afin d'être répartis dans plusieurs hélicoptères.




Le décollage a eu lieu à 7h pour une heure de survol au-dessus d'une partie du Grand Canyon. Le vol en hélicoptère, a une moyenne de 250 km/h, nous offre une vue imprenable sur le fleuve Colorado, le lac Mead et le barrage Hoover érigé en 1905. Le fleuve Colorado traverse sept états et fournit en eau 40 millions de personnes.

En fin de matinée, nous avons regagné l'hôtel afin de boucler nos valises et repartir en direction de Bakersfield dans le ranch de la famille Rankin dans lequel nous passerons 2 nuits.




Jeudi 5 Octobre:
Mercredi soir, arrivés au Rankin Ranch de Bill et de sa famille, dont ses deux filles, Amanda et Shelby, qui nous ont réservé un accueil chaleureux et convivial.
Après nous être installés dans des petits chalets nous nous sommes dirigés vers la salle de restauration pour le repas du soir. Nous avons pu goûter le bœuf produit sur le ranch, de race Herford, préparé par Rudy, le cuisinier.
Jeudi matin après le petit déjeuner, Bills nous a présenté son Ranch. Fondé en 1863, il s'étend sur une surface totale de 12500 hectares, dont 300 sont cultivables. Le Ranch élève 743 bêtes.
Au total 6 générations ont vécu au ranch, et, en ce moment même, 3 générations cohabitent. La famille Rankin est pratiquement autonome. Ils nous ont fait visiter la partie élevage, où ils trient le bétail pour les vaccinations ou la pesée avant la vente à l'abattoir. La famille possède 3 tracteurs dont le plus gros développe 160 chevaux depuis 32 ans de fonctionnement dans le ranch. La famille garde les tracteurs le plus longtemps possible car les nouveaux engins coûtent très cher.
Ensuite nous nous sommes dirigés vers le Sequoia Park où les plus grands arbres cohabitent, certains hauts de 83 mètres et vieux de 2500 ans. Le parc s'étend sur 1635 Km².
En rentrant de notre balade nous avons participé à un barbecue au Rankin ranch et profité des activités que propose le ranch comme le lancer de fer à cheval ou la piscine.
Vendredi 6 Octobre:
On s'est levé vers 6 heures pour prendre un petit déjeuner américain composé de pancakes et de bacon à 6 heures 30. Ensuite, nous avons fait nos valises puis nous sommes partis à 7h30 en direction de San Francisco avec une étape à Merced pour découvrir le constructeur Laird Manufacturer.
Cette entreprise créée en 1989 par 4 associés dont 2 actionnaires dont deux possédant chacun 50% des parts. L'un d'entre eux a quitté l'entreprise en 1999 et vendu ses parts à un autre actionnaire. Elle compte aujourd'hui 123 salariés, dont les soudeurs, assembleurs, hydrauliciens, électriciens, peintres sous la direction du directeur général de la responsable des ressources humaines et de celui de la production, de la sécurité et de la communication. Ils fabriquent des désileuses, des bols mélangeurs qui peuvent être adaptés sur des camions américains de marques Kenworth, Volvo , Western Star. Certains clients qui s'équipent d'une distributrice possèdent déjà un bol mélangeur fixe.
Cette entreprise fabrique ce matériel de A à Z, mis à part les pompes, moteurs et boîtes de vitesse en provenance d'Italie. Chacune de ces pièces est examinée avant le montage. Un document est mis en ligne lors de la conception de la machine ce qui permet au client de garder un œil sur l'avancement de sa commande.
Dans l'usine, chaque ouvrier à son poste mais ils sont polyvalents et peuvent donc se remplacer afin d'accélérer le travail sur certains postes de la ligne de production. Aussi, les employés disposent-ils de trois drapeaux affichant l'état d'avancement de leur travail, érigeant un drapeau rouge lorsqu'ils n'arrivent pas à suivre, un drapeau jaune lorsque cela va et un drapeau vert lorsqu'ils ont fini leur travail.
Nous avons mangé dans le car pour ne pas être en retard pour notre seconde visite à la ferme de BOWLES FARM, toujours en direction de San Francisco.
La ferme à 150 ans, elle a été construite en 1858 pour la production bovine, puis elle s'est agrandie au fur et à mesure pour atteindre les 6000ha aujourd'hui, produisant entre 14 et 20 cultures différentes.
Leur principale culture est le coton sur plus de 2000ha. Le coton se récolte avec des machines similaires de face à une moissonneuse-batteuse. Elle coûte environ 750 000$ mais avec un procédé et des organes différents. La récolte a lieu vers la mi-octobre, la machine produit des balles de coton qui font environ 4T en 10 à 15min selon le rendement de la plante. Le coton est une plante annuelle qui se sème au mois de mars. Leur système d'irrigation, au goutte à goutte, est enterré à fleur de terre. Il est changé tous les 5ans.
Ils produisent de l'électricité couvrant 80% des besoins de la ferme. Ils travaillent les champs avec précision avec des GPS sur les tracteurs et des reconnaissances de sols avec des drones pour l'irrigation et la fertilisation. La ferme emploie environ 50 à 75 salariés toute l'année et pendant les saisons, jusqu'à 1000 ouvriers parce qu'il y a beaucoup de travail manuel.
Ce fût un riche contenu professionnel dont nous avons pu parler en poursuivant notre route jusqu'à San Francisco, terminus atteint vers 18h20.
Samedi 7 Octobre:
Aujourd'hui, debout à 6h45 pour un petit déjeuner américain.
Nous avons quitté l'auberge à 8h en direction d'une concession New-Holland située à une heure de San Francisco pour une visite d'une heure.
Cette concession compte à ce jour 9 succursales, elle fût créée en 1954 et se compose de 3 commerciaux, 6 mécaniciens dont 2 itinérants.
Elle est spécialisée dans la vente et la réparation de matériel agricole et de travaux publics, elle peut aussi réparer d'autres marques si les clients viennent avec leurs pièces. Elle a un rayon d'action compris entre 2 heures et 2 heures et demi. Leur plus gros problème concerne le délai de réception des pièces commandées chez New Holland en France pour le matériel viticole car il faut compter entre 8 à 9 semaines.
En fin de matinée, nous sommes allés visiter l'entreprise Martinez qui est spécialisée dans la récolte de la noix, prunes, pistaches et amandes. C'est une entreprise créée par Mr Martinez suite au décès de ses parents en 1998. Elle comprend 55 employés en pleine saison et 23 à l'année.
Elle produit 1500ha de culture mais s'occupe également de la récolte, du lavage et du séchage des noix de toutes les exploitations du secteur. La récolte de la noix se fait du 01 au 30 octobre et rapporte 11 millions de dollars. Toutes ses cultures ont besoin d'une quantité énorme en eau car il ne tombe que 70mm d'eau par an. Le prix d'une tonne de noix est fixé à 2 700 dollars.
Pour la récolte, l'entreprise dispose de 3 secoueuses d'une valeur de 120 000 dollars l'unité. Cette machine, dont la fonction première est de secouer les arbres afin d'en faire tomber les noix, avance à la vitesse de 100 arbres à l'heure. La deuxième étape nécessite l'utilisation d'une balayeuse à 60 000 dollars dont la fonction est de mettre en andain les noix tombées au sol. L'entreprise en possède quatre. Enfin, la récolteuse effectue un passage entre les arbres pour récupérer les rangées de noix. L'entreprise en possède deux et le prix à l'unité est de 90 000 dollars.
Chaque arbre est remplacé tous les 10 à 20 ans en fonction du rendement. Le reste de l'année, les ouvriers s'occupent de l'élagage, de l'application de produits phytosanitaires et du désherbage et réalisent également la maintenance sur le matériel.
Dimanche 8 Octobre:
Lever 7h00 Déjeuner 7h30.
Départ pour la visite de San Francisco à 8h30.
Le guide se prénommait Newton habitant de San Francisco et né à Santa Monica.
La ville a été construite en 1776, était mexicaine jusqu'en 1848 comme la Californie reconnue comme état en 1850 (Le 34ème).
En 1949, il y a eu la ruée vers l'or.
La population se compose de 850 000 habitants au centre et 7 millions au total avec les alentours. Elle est composée à 33% d'asiatiques (Chinois et Coréens). Environ 100 000 personnes sans domicile déclaré vivent aussi à San Francisco, car la Californie est plus indulgente avec elles que d'autres états de l'union.
Sa superficie couvre 74km².
La ville est très attractive, ce qui oblige à une bonne gestion des ressources notamment l'eau.
Ensuite, visite du musée de Young ou l'on est monté au 9ème étage pour admirer une belle vue ainsi que la carte satellite de la ville.
Dans la foulée, visite du pont le Golden Gate bridge qui a été créé par Joseph Strauss où l'on a marché jusqu'au premier pilier. Construit en 4 ans, de 1933 à 1937, il fait 227m de hauteur, et 2,8km de long. En fonction des températures il peut bouger de 5 à 6m.
Les principaux câbles du pont, 4 de 2331m ont un diamètre de 924 cm. Le gros câble est composé de 27572 petits câbles. Il aura donc fallu au total 128 748 km de petits câbles. Le poids des câbles est de 24 500 tonnes. L'inventeur du câble est John A.Roebling's son Company. La couleur rouge orangée est due à celle de l'antirouille. 20 000l de peinture sont appliqués chaque année pour son entretien. Ce pont est aussi la destination la plus populaire pour les suicides !
Ensuite, visite du sous-marin USS Pampanito, construit en 1943 à la demande du président Roosevelt pour renforcer la flotte américaine notamment en sous-marins.
86 marins vivaient à bord pour seulement 36 lits, avec une douche toutes les 2 semaines sauf les cuisiniers qui eux avaient ce droit chaque jour. Les hommes dormaient au milieu des torpilles derrière la salle des machines. Il n'y avait pas de docteur à bord du sous-marin. Repas classique : bacon œufs, les jours ordinaires, pommes de terre et viande de porc, les jours fastes. L'eau de mer était distillée pour la rendre propre à la consommation.
Pour se détendre l'équipage écrivait des lettres, écoutait la radio, des disques, et pratiquait des jeux (Echecs, Back Gammon).
L'entraînement du sous-marin était alimenté par 4 moteurs électriques de 694,5cv. Les batteries étaient rechargées par des générateurs entraînés par des moteurs diesel de 10 cylindres qui créaient de la chaleur problématique lors des immersions. Il fallait une heure pour recharger les batteries au nombre de 2x126 pour propulser 2 hélices. Le sous-marin avançait à la vitesse de 20,25 nœuds en surface et à 8,75 nœuds en plongée, avec une immersion maximale de 121m de profondeur.
Il pèse 1526 tonnes en surface et 2415 tonnes en plongée, sa longueur est de 95m.
Son processus d'immersion est simple, on vient remplir des cuves d'eau, les ballasts par de l'eau de mer qui l'alourdit et le fait couler. Pour remonter, on vient remplir ses cuves d'air, en chassant l'eau des ballasts, sous pression.
Il transportait 24 torpilles émises par 6 tubes à l'avant et 4 à l'arrière.
En cas d'alerte, l'équipage disposait de 30 secondes pour se rendre opérationnel.
Ils ont sauvé 73 prisonniers britanniques et australiens.
Le 01 septembre 1945, le président Truman annonce la victoire. 52 sous-marins ont disparu entre 1943 et 1945 sur les 122 que comptait la flotte.
Par la suite nous avons procédés à des achats au Fischerman Wharf Pier 39 et profité de la fête de la ville.
La journée s'est bien passée, notre guide était très compétent et on a eu la chance d'assister à un défilé des Blue Angels de l'Armée de l'air et de terre américaine, durant lequel nous avons assisté à un meeting aérien très spectaculaire.
Lundi 9 Octobre:
Lundi matin, dernière journée sur le sol américain. Début de la journée vers 9h avec un petit changement de programme car nous devions nous rendre chez un constructeur de machines pour la récolte des noix mais le temps de trajet était trop important et nous aurions été trop justes en temps pour prendre l'avion vers Paris. Donc, nous en avons profité pour faire un tour de « Cable Car », transport emblématique de la ville de San Francisco. C'est une sorte de funiculaire qui se déplace dans la ville, tiré par un câble, d'où son nom.

Ensuite, nous sommes montés dans le bus pour nous diriger vers une plage au bord de l'océan Pacifique. Avec de belles vagues, nous avons pu apercevoir quelques surfeurs et dauphins.

L'après-midi, nous avons visité un musée qui retrace l'histoire de l'entreprise Wells et Fargo, fondée en 1852. Cette compagnie de transport était responsable des déplacements de personnes, de courrier ou d'or à bord de diligences. Ces dernières pouvaient transporter jusqu'à 18 voyageurs à son bord, 250 kg de lettres ainsi qu'une malle remplie d'or parcourant environ 2900 km en 2 semaines de la Californie jusqu'au Nebraska. Cette entreprise s'est développée à l'époque de la ruée vers l'or (1849) dans le but de faciliter les échanges commerciaux.











Vers 15 heures, notre chauffeur, Sergio, nous a transportés à l'aéroport de San Francisco où nous avons pris l'avion à 19 heures en direction de Londres. Notre arrivée à Paris a eu lieu le lendemain aux alentours de 17 heures.